La tanche, l'olive emblématique des Baronnies provençales
- Myriam
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture

Croyez-vous que plus rien de bouge en hiver dans les Baronnies provençales ?
Au contraire, pour les épicuriens que nous sommes, c’est maintenant que tout commence !
Fruit de l’hiver par excellence, la Tanche au noir profondément ambré, emblématique du Nyonsais et des Baronnies, se récolte à parfaite maturité.
Avec les premiers frimas et la torpeur de l’hiver, la sève regagne les racines, le micro-climat et l’air sec font le reste : les olives perdent leur excédent d’eau, se rident lentement.
Les premières gelées marquent le début de la maturation de la Tanche. Le temps de la cueillette est enfin venue, au grès de l’exposition des vergers.

La particularité de cette variété unique au monde ?
La tanche s’établie ici, dans la zone la plus septentrionale de la culture de l’olivier.
La Tanche cette olive douce et fruitée, est la première a avoir bénéficié de l’AOC (devenue AOP) en France.
Ce sont les Grecs, qui à l’origine, ont apporté l’huile d'olive ici, ce sont les romains qui ont établi les premiers vergers d’oliviers.
2000 ans d’histoire dans le pays de Nyons, deux millénaires de présence aux côtés des hommes, l’olivier est un élément fondamental de notre culture, de notre histoire.
Ici, on l’élève, on le soigne, on le transmet et on la fête !
Récoltées à pleine maturité, les olives sont pressées à froid, avec soin, pour créer une huile de qualité exceptionnelle, renommée pour son goût subtil et ses arômes.
En décembre, à Nyons, a lieu la fête de l’olive piquée, l’occasion de déguster les toutes premières olives de l’année, piquées et finement salées.
Et comme si ça ne suffisait pas, ce mois ci un autre joyau s’annonce sous les meilleurs auspices : le diamant noir…
Lors de vos séjours dans notre petit bout du Monde, à travers notre livret numérique, nous vous partageons les meilleures adresses, nos bon plans et recommandations.




















Commentaires